21, 22 et 23 mai ; Séjour dans le Puy-de-Dôme
Sortie de trois jours dans le Puy-de-Dôme du 21 au 23 mai 2022.
Partis à dix-sept du Lot vers les volcans d'Auvergne le samedi 21 mai, nous avions rendez-vous avec les deux « Parisiens » de notre groupe et notre guide à l'aire de repos du Col de la Ventouse. La température étant très élevée, Pierre avait prévu de nous faire emprunter des sentiers ombragés (16 km) autour des Puys de Lassolas et de la Vache, deux volcans égueulés de type effusifs très colorés grâce à la pouzzolane rouge et noire.
Arrivés en fin de journée au VVF (sur la commune de Parent), après avoir traversé l'Allier, « la rivière aux saumons », nous aurions beaucoup apprécié la piscine... si elle avait été ouverte. Cependant nous avons pu admirer à chaque repas la vue panoramique sur les monts d'Auvergne et le magnifique village de Montpeyroux dominé par son donjon médiéval.
Le dimanche 22, direction le Cézallier : la température avoisinait encore les 30° malgré l'altitude (plus de 1000 m) et l'ombre était très rare ! Les plus courageux ont quand même parcouru 16,4 km. Quelques lieux où nous avons pu nous rafraîchir : à Saint Alyre-ès-Montagne grâce aux cascades de Jassy et à La Godivelle, commune la moins peuplée du département, seize habitants l'hiver, mais possédant deux lacs (d'en Bas et d'en Haut), une petite église romane fraîche (ornée de modillons représentant les sept péchés capitaux) ainsi qu'une très vaste fontaine.
Le lundi 23, après une nuit orageuse et pluvieuse, la température a chuté de plus de 10 °. Le matin, à cause des orages persistants, nous n'avons pas pu marcher longtemps (4,7 km) dans la vallée des Saints. Mais nous avons vu l'essentiel de cette vallée du Parc naturel Régional des Volcans d'Auvergne, labellisée « Espace Naturel Sensible » :
• la source romaine de Bard : les plus téméraires ont goûté son eau gazeuse, ferrugineuse, calcaire et salée ;
• les falaises des Mottes : hautes parois de roches variées et multicolores montrant 400 millions d'années de l'histoire de la Terre ;
• le vallon des Fossés : ses cheminées de fée faisant penser à une procession de Saints.
L'après-midi, près du Lac Pavin, la halte a été courte : le brouillard, la température ( 12° ) et la pluie nous ont fait remonter rapidement dans les voitures !
Pierre nous a permis de découvrir des paysages très variés et colorés, hors des sentiers très touristiques. Ses explications concernant le volcanisme, la géologie, la botanique (attention à la parisette à quatre feuilles), les animaux sauvages et aussi domestiques (comme les races bovines permettant la fabrication de célèbres fromages), les vignobles produisant maintenant des vins de qualité, quelques recettes de cuisine auvergnates (pounti, truffade, patranque...) nous ont été très utiles.
Merci à Pierre pour avoir su s'adapter à notre groupe ainsi qu'aux conditions météorologiques, à Brigitte pour l'organisation de cette sortie et à tout le groupe pour ces bons moments passés ensemble.
Chantale
Maryline a eu son appareil photos constamment à la main durant ces trois jours. Elle a, comme à son habitude, su saisir les instants fugaces, typiques de ces journées bien remplies.
Elle a sélectionné et assemblé celles qui lui ont paru les plus caractéristiques de nos sorties quotidiennes.
Le webmestre, confronté à la nécessité de faire un choix, forcément arbitraire, n'a pas pu se résoudre à laisser dans l'ombre une partie d'entre elles. Celles que vous trouverez sur ce site vous donneront l'envie d'aller les admirer toutes sur Google Photos.
Alors ne vous limitez pas aux images qui suivent. Cliquez sur les liens (voir ci-contre) qui vous basculeront sur la photothèque complète de ces trois jours bien remplis.
Les photos du 21 mai sont ==> à voir ici ;
Celles du 22 mai sont ==> LÀ ;
Celles du 23 mai sont ==> LÀ.
N'oubliez pas de cliquer sur la première photo : elle s'ouvrira sur votre écran, et à l'aide des touches latérales de votre clavier, vous pourrez ensuite les faire défiler une à une.