1er octobre, Meyraguet ; Maryline
Le chemin des écoliers
Boucle de 10,8 km au départ de Meyraguet (commune de Lacave)
En ce début d’après midi ensoleillée du mois d’Octobre, 11 randonneurs ayant fait l’école buissonnière depuis le mois de septembre ont décidé de se ressaisir en empruntant le chemin des écoliers.
Ce jour là, le tableau noir était effacé pour laisser place à un diaporama défilant sur un joli panorama tout en couleur :
Les écoliers ont pu admirer tour à tour :
- Le château de Belcastel sur son éperon rocheux, en surplomb des vallées de l’Ouysse et de la Dordogne,
- Les falaises de roches calcaires,
- Les sentiers rocailleux du Causse dominant la vallée,
- La combe ombragée menant au hameau du Bastit (commune de Pinsac), où les attendaient 3 repentis qui voulaient eux aussi retourner à l’école,
- La chapelle romane du Bastit,
- Le « travail à ferrer », sujet d’un patrimoine bien conservé qui ne travaille plus depuis bien longtemps ! Une démonstration a été faite pour apprendre aux plus jeunes son utilité (une vidéo est en vente à prix coûtant !)
- La rivière Dordogne au Port du Bastit,
- Le château du Bastit, qui au départ était un repaire du XVème siècle. «Endommagé par un incendie, il a été en grande partie reconstruit et agrandi dans les années 1970».
C’est depuis le hameau du Bastit que le groupe d’écoliers a emprunté le chemin en sous bois qui longe et domine la Dordogne. L’occasion pour eux de se remémorer le récit en noir et blanc d’une maman et mamie prénommée Renée née au Bastit en 1924 âgée aujourd’hui de 99 ans, qui dans les années 1930-1940... devait pour se rendre à l’école de Pinsac faire 8 km à pied le matin et 8 km le soir dans la forêt de la Treyne.
- Le château de la Treyne (XIVème et XVIIème siècle) conjuguant l’authenticité d’un site classé avec le charme et l’élégance d’une noble demeure.
Après avoir visualisé ce riche, pittoresque et harmonieux diaporama, le groupe de 14 écoliers décida de rejoindre Meyraguet pour jouer à la marelle sous le marronnier et prendre un délicieux goûter après avoir visité la magnifique église classée aux Monuments Historiques.
Maryline C
Date de dernière mise à jour : 03/10/2023
Commentaires
-
- 1. Chantale Chabaud Le 08/10/2023
Merci pour ces magnifiques photos et le compte-rendu poétique l'accompagnant : j'avais l'impression de participer avec vous à cette belle promenade!
Chantale
Ajouter un commentaire